Atelier Sylvos

View Original

Echangeur pont de Sèvres et Manufacture

Nous sommes intervenus sur ce projet alors qu’un premier schéma routier d’optimisation du système d’échange était établi par les services du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Nous avons travaillé avec les compétences associées, ingénieurs voirie et ingénieurs structure, à faire évoluer ce schéma vers la meilleure intégration possible au site.

Construit en 1960, l’échangeur du pont de Sèvres s’est imposé sur le site de la confluence du rû de Marivel, entre la Seine et les coteaux de Brimborion et de Saint-Cloud, en créant son propre système de nivellement. Remblais, viaducs, trémies obstruent les vues, nient la géographie du site et créent des espaces fragmentés. Aujourd’hui, suite au départ des usines Renault, Sèvres, Meudon, Boulogne ont fait de ces quartiers des lieux de vie, densément construits. Le pont de Sèvres est un point de passage obligé pour une population toujours plus importante reliant les équipements de loisirs et de transports en commun. L’enjeu du projet est de réduire les emprises routières, afin de réunifier des espaces fragmentés pour créer et mettre en continuité des lieux de vie.
Le projet permet de  :
- retrouver une plus grande simplicité fonctionnelle pour tous les usagers et un lien évident entre les quartiers de part et d’autre de la Seine,
- dégager des emprises, hier dévolues à la voiture et aujourd’hui aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun,
- recomposer un paysage en ouvrant des horizons,
- mettre en continuité ce site avec le grand système de parcs de la vallée de la Seine en intégrant les équipements culturels classés de la Cité de la Manufacture de Sèvres et du parc de Saint-Cloud.

PLAN PROJET

COUPES DE LA RAMPE PMR D’ACCÈS AU PONT DEPUIS LA GRANDE RUE DE SEVRES

COUPE DE LA RAMPE D’ACCÈS AU PONT DEPUIS LA RUE TROYON

MAQUETTE DU PROJET

CROQUIS DU PROJET

MAÎTRISE D’OUVRAGE Conseil Général des Hauts‑de‑Seine, Pôle Aménagement du Territoire Direction de la Voirie
ÉQUIPE Atelier Sylvos paysagiste
MISSION Étude préliminaire
BUDGET 35 M € HT dont 5 M € HT aménagement urbain
SURFACE 7 hectares

See this gallery in the original post