Place du Marché et Square Fabre d'Eglantine
Vétuste et peu adapté, le marché couvert de Fontenay-le-Fleury souffre d’une perte d’attractivité. La reconstruction de la halle commerciale et la recomposition des espaces publics attenants marquent la 1ere étape d’un projet plus vaste de restructuration du centre-ville.
Construit selon les principes urbains des années 70, le centre ville de Fontenay-le-Fleury se caractérise par de vastes espaces publics peu qualifiés où la voiture est omniprésente et des équipements et des immeubles de logements construits en retrait d’alignement sur des parcelles arborées. Par l’aménagement et la plantation du parvis et d’une place jardinée face à la maison de retraite, le square recomposé trouve un prolongement jusqu’à l’avenue et une plus grande visibilité. Sur le parvis, la nouvelle halle abrite face à l’avenue six cellulles indépendantes, échelonnées dans la pente, de niveau avec le parvis. L’ensemble participe à l’intensification des usages entre les équipements et les commerces du centre ville.
MAÎTRISE D’OUVRAGE CITALLIOS
ÉQUIPE SISPEO architectes mandataire / Atelier Sylvos cotraitant / TEC.CO / INEX B.E.T / L’ACOUSTIQUE APPLIQUEE, cotraitant / ECO GEST PATRIMOINE / SETU bet VRD
MISSION Concours, projet Lauréat / Mission complète de maîtrise d’œuvre
BUDGET 4,7 M € HT dont 1,7M € HT pour l’aménagement des espaces publics
SURFACE 6 600 m²
PERSPECTIVE SISPEO Architectes