Friche industrielle et portuaire
Entre le centre-ville et le port autonome, aux pieds du 6ème pont de Rouen, le site du projet est un paysage de friche industrielle et portuaire en bord de Seine. Les enjeux sont multiples : retrouver un rapport à la Seine mis à mal par la présence d’industries et d’infrastructures ferroviaires et permettre le raccordement du pont Flaubert au maillage autoroutier existant sans dévaloriser les vastes terrains situés en plein centre et au bord du fleuve. Le projet porte sur la définition du schéma directeur des infrastructures et sur l’urbanisation de 90 hectares de friches. Il propose de créer un viaduc entre le pont et la N138 afin d’éviter que l’infrastructure routière ne forme des lignes de césures, obstacles à la cohérence du futur quartier.
Ce site offre le recul nécessaire pour lire la géographie rouennaise, de la côte Sainte-Catherine au coteau de Canteleu, et ses repères urbains tels que les flèches de la cathédrale, la tour des Archives, les piles du pont Flaubert et les silos du port.
Cette dimension territoriale entre en jeu avec les formes monumentales du site. La friche présente un caractère puissant, qui ne peut être gommé, mais qu’il convient d’exploiter comme le cadre initial du développement urbain à engager.
Cette prise en compte de l’état des lieux prévaut aussi dans la mise en place de processus d’écologie urbaine : recyclage des matériaux de sol existants, prise en compte de l’inondabilité du site et des eaux pluviales du quartier, enfouissement dans le périmètre du projet de déblais pollués issus du site, phytoremédiation pour la dépollution des sols de la presqu’île, jardinage d’une végétation pionnière installée sur la friche.
La friche est urbanisée en 4 secteurs caractérisés, présentant chacun un rapport spécifique à la Seine et à la ville :
– « le parc des rives » sur les quais de la Seine et la presqu’île Rollet : espace d’équipement, d’agrément, de loisirs et d’événements comprenant parcs, promenade, docks et pavillons, à la mesure de l’agglomération,
– « l’esplanade » : carrefour et front des activités, espace de transition entre la ville et le port, comprenant l’accès routier, les parkings et relais pour poids lourds et présentant de grands volumes écrans,
– « les îlots balcon » : prolongement des quartiers existants qui intègrent de nouveaux lots d’habitation au niveau de l’avenue Rondeaux et de la rue de la motte,
– « le quartier vert » : paysage urbain et où alternent des bureaux, des logements, des équipements et des parkings silos.
MAÎTRISE D’OUVRAGE Communauté de l’Agglomération Rouennaise , Direction de l’urbanisme
ÉQUIPE F. Grether urbaniste mandataire / Atelier Sylvos cotraitant / SETEC TPI / HYDRATEC / SODECSET bet
MISSION Marché de définition
BUDGET 60 M € HT
SURFACE 90 hectares
PERSPECTIVES LOUKAT. Vue aérienne - Atelier Grether