Atelier Sylvos

View Original

Concours d’idée AMITER - Site de Touques

Dans le contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, le concours d’idée AMITER (Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels) vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité.

Le lit majeur est un milieu aux risques d’inondation variés, tributaire de divers phénomènes prévisibles et imprévisibles, et de leurs concomitances possibles. Cette dimension multi-paramétrique du phénomène ne permet pas de modélisations prospectives certaines et déterminées. Si la dilatation du fleuve est une certitude, ses formes, hauteurs et temporalités restent quant à elles incertaines. Pour anticiper et déjà assimiler ces changements inévitables du territoire de la Touques, l’enjeu est alors avant tout de réapprendre à voir, et à sentir les mouvements de l’eau, et de les rendre présents dans l’environnement urbain et dans les pratiques quotidiennes de ses habitant.e.s.
Le projet propose de nouvelles manières de co-habiter à des échelles variées (de l’Estuaire à la Confluence et au site pilote) avec ses rythmes et ses vulnérabilités, mais aussi de co-construire une culture commune des risques d’inondation et submersion du territoire. Il s’agit de recomposer son aménagement à partir de ces fluctuations et d’inscrire différents niveaux d’attention aux risques d’inondation : les sols vulnérables, une marge de vigilance et une zone refuge de mise à l’abri.
Le site pilote développe différentes familles d’interventions urbaines, architecturales et paysagères, toutes déclinées sur deux horizons temporels interdépendants: temps 1 et 2 .

L’ESTUAIRE

LA CONFLUENCE
Le site pilote

TYPOLOGIES ADAPTABLES

1. INTERVENTIONS TACTIQUES - RETOURNEMENT VERS LA TOUQUES

2. ELEMENTS PAYSAGERS STRUCTURANT SUPPORT D’UN DEVELOPPEMENT RAISONNE

TEMPS 1

TEMPS 2

3. ARCHITECTURES ET AMÉNAGEMENTS DE TRANSITION ACCOMPAGNEMENT DU REPLI

4. TYPOLOGIES ADAPTABLES PAR ANTICIPATION SELON LES FLUCTUATIONS

5. TRANSFORMATION DE L’EXISTANT AVOISINANT, ADAPTATION AUX CONTRAINTES ET BESOIN

Projet Lauréat du site Cœur Côte Fleurie-Touques & Grand Prix national du concours d’idée 2021

MAÎTRISE D’OUVRAGE AMITER, Ministère de la transition écologique, PUCA, CEREMA Communauté de communes Cœur Côte Fleurie
ÉQUIPE Yannick Gourvil ET ALORS (mandataire) / Bernard Couvert et Thomas Beillouin ARTELIA / Florence Sylvos et Marika Charpentier ATELIER SYLVOS paysages / Chris Younès philosophe / Antoine Begel COMMUNE / Céline Bodart / Zoé Faou / Arnaud Bical BMC2 architectes
MISSION Concours d’idée AMITER


See this gallery in the original post