Usine de traitement de l’eau - Aqueduc de la Vanne
Eau de Paris a construit une station de traitement des eaux du Loing sur l’emprise du site de la Porte d’Arcueil. Cette station, à la pointe de la technologie, intégralement souterraine, est intégrée entre deux bâtiments préexistant sur le site. Le groupement était en charge du volet d’intégration architecturale, écologique et paysagère du projet dans le site.
Nous avons porté une attention particulière à la mise en valeur des bâtiments qui s’est appuyée sur la suppression des ouvrages réalisés au cours de la dernière partie du XXe (poutre portique, remplacement des verrières en polycarbonate et des portes coulissantes…), la simplicité du dessin des extensions bâties et la mise en valeur des différentes façades « historiques ». L’édicule de sortie de secours est en meulière et béton, intégré dans le talus.
Le projet des espaces extérieurs comporte une cour de service pavée, délimitée par des murs de soutènement en gabions de pierre sèches. Des niches de grès favorisent l’installation d’une faune et d’une flore spontanée.
Les clôtures du site ont été reconstruites à l’identique, en fer plein sur soubassement pierre. Une haie de charmille taillée en table longe le bâtiment tête de siphon et permet d’intégrer un dispositif de contrôle d’accès à la toiture. Le site est géré en fauche tardive et zéro phyto, il accueille nichoirs et plantations issues de la flore native d’Ile-de-France (noisetier, aubépine, sureaux…) susceptible de nourrir les nombreux oiseaux du parc de la Cité Universitaire de Paris.
MAÎTRISE D’OUVRAGE Eau de Paris Direction de l’Ingénierie et du Patrimoine, Pôle Diagnostic et Génie Civil
ÉQUIPE ALP CAR architecte mandataire / Atelier Sylvos cotraitant / TRANS FAIRE environnementaliste
MISSION Mission complète de maîtrise d’œuvre
BUDGET 850 000€ HT
SURFACE 2 350 m²