Cimetière paysager des Joncherolles
Avec les cimetières de Clamart et de Valenton, le cimetière des Joncherolles créé en 1977 est l’un des trois grands cimetières intercommunaux de la région parisienne conçus par l’architecte-urbaniste Robert Auzelle (1913-1983), figure internationalement connue pour son travail sur l’architecture et l’urbanisme funéraire. Après le Père-Lachaise, les Joncherolles est le premier cimetière de la région parisienne à avoir été équipé d’un crématorium.
Aux Joncherolles, la plus grande singularité du site, réside en la mise en « sur sol » des aires d’inhumations. En raison de contraintes géologiques, les concessions sont réparties sur des levées de terres de 2.5 à 3m au-dessus du terrain naturel, séparées entres elles par des fossés plantés. Cette surélévation a été rendue possible par le réemploi en décharge contrôlée de remblais issus de nombreux chantiers d’infrastructure de la région. En dissociant, les espaces d’inhumations du maillage d’allées primaires, le visiteur qui traverse la nécropole se trouve ainsi dans l’impossibilité de percevoir les monuments funéraires. C’est un parc qu’il parcourt.
Depuis 2014 l’atelier travaille à l’intégration des programmes répondant à l’évolution des pratiques funéraires et aux transformations urbaines du secteur : création d’un jardin du souvenir et de nouveaux carrés confessionnaux, affirmation du caractère de parc public par la création de nouvelles entrées en accompagnement de l’arrivée des tramways T5+T8, création d’une gamme signalétique et de mobilier pour faciliter le parcours des visiteurs avec introduction d’un parcours patrimoine. La restauration du projet initial est également nécessaire : rénovation des sols et mise en accessibilité PMR, restauration de la cour des marbriers, stratégie de replantation, et renouvellement des portes des cases du columbarium. La protection de l’environnement et le développement d’une démarche favorisant la biodiversité est également au cœur du projet avec l’amélioration de la gestion des eaux pluviales et la résorption des poches d’eau souterraines des divisions en sur-sol, le traitement d’une décharge in situ.
PHOTOS ÉTAT DES LIEUX
APRÈS TRAVAUX
PHOTOS ÉTAT DES LIEUX
APRÈS TRAVAUX
PHOTOS ETAT DES LIEUX
APRÈS TRAVAUX
PHASE 1 : CHANTIER DÉPOLLUTION, TERRASSEMENT, PLANTATION
PHASE 2: CRÉATION D’UNE NOUVELLE DIVISION
PHOTOS ÉTAT DES LIEUX
STRATÉGIE DE PLANTATION : DEMARCHE DE PROJET ROBERT AUZELLE ET PROPOSITION DE RENOUVELLEMENT DES PLANTATIONS
AVANT / APRÈS
PLAN PROJET
1ERE PHASE CHANTIER
PHOTOS ÉTAT DES LIEUX
DOCUMENTS PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE SICJ- Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles
ÉQUIPE Atelier Sylvos paysagiste mandataire / SOGETI Ingénierie, hydraulique, VRD et économie / SEMOFI hydrogéologie et gestion des déchets / Atelier A Kiko designer
MISSION Accord cadre de maîtrise d’œuvre
BUDGET 6,6 M € HT
SURFACE 20 hectares
PHOTOGRAPHIES Atelier Sylvos / Arnauld Duboys-Fresney