Compans Crimée Rozier

 

Bâti en 1977, le groupe immobilier Compans-Crimée-Rozier est construit sur le versant nord de la butte de Chaumont (Paris 19e), en limite de la place des Fêtes. Le site se développe sur un dénivelé de 15m. 1 tour et 11 immeubles regroupent 560 logements et quelques 1500 résidents pour lesquels le confort d’usage du site, et notamment l’accessibilité du site, est une question essentielle. L’écriture uniforme et peu qualitative de l’architecture et des aménagements véhicule un sentiment de malaise et de dureté.

Le projet vise à renforcer la cohérence entre les espaces publics, les espaces résidentiels et les parties communes des immeubles. Après un diagnostic urbain et résidentiel détaillé, le nivellement du site est revu de façon à créer de nouveaux accès depuis les rues et améliorer les parcours jusqu’aux seuils des immeubles. Une accessibilité directe depuis la rue Compans est créée par le remblaiement de cours anglaises et la rehausse de deux halls et d’un local associatif très fréquenté par le public (Point d’Accès au Droit du 19eme arrondissement). Au total plus de 3/4 des logements sont rendus accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Pour répondre à la dureté du paysage intérieur du site, le projet crée un paysage de jardin à l’échelle du piéton en requalifiant les sols et renforçant la présence végétale. La végétation pré-existante est sélectionnée pour introduire plus de lumière dans les espaces jugés trop ombragés. Les espaces dédiés à la collecte des encombrants et au tri des déchets sont réintégrés dans les rez-de-chaussée des immeubles et des locaux vélos sont réalisés. Les halls et les socles des immeubles sont rénovés et «mis en lumière», ils s’ouvrent largement sur les espaces extérieurs. La tour fait l’objet d’une réhabilitation thermique.

 
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL1.jpg

Aménagement sur dalle 4 rue de Crimée

AVANT / APRES

Les bordures et trottoirs sont supprimés. Les allées sont mises à niveau avec les seuils des halls pour être en accessibilité PMR. La “raquette” de retournement véhicules est gommée et libère la place à un grand jardin central planté d’arbres et s’étirant du fond de parcelle à la rue. La dalle étant affleurante, 80 cm de TV allégée sont apportés et mis en forme dans un modelé central permettant la plantation d’arbres de petit développement qui adoucissent le rapport aux façades. Des détails de sol viennent agrémenter l’ambiance du jardin.

APRES
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-11.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL10.jpg

Entrée du 18 rue de Crimée

AVANT / APRES


Le projet désencombre l’espace et remet le jardin au premier plan, les extérieurs sont pacifiés. Les locaux TRI extérieurs où s’accumulaient dépôts et encombrants sont démolis pour intégrer des locaux en rez-de-chaussée. Les trottoirs et bordures de voirie sont remplacés par une allée bordée d’un caniveau pavé. Les dispositifs d’éclairage défectueux accumulés au fil du temps sont remplacés par un éclairage directionnel à LED avec abaissement de l’intensité lumineuse la nuit. Un seuil pavé vient marquer l’entrée sur la rue.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-1.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL3.jpg

Hall E1

AVANT / APRES

L’ancienne cours anglaise permettant le cheminement des OM d’un bâtiment à l’autre est remblayée et remplacée par une circulation intérieure aux bâtiments.
Le niveau du hall est conservé mais un large pallier de dégagement est créé à la sortie du hall, la rampe est adoucie et l’escalier est réaménagé en accès direct.
L’angle du bâtiment est évidé pour faire rentrer plus de lumière dans le hall.
La nuit, le hall joue «l’effet lampion» dans le jardin.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-8.jpg
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-9.jpg
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-2.jpg
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-15-a.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL4.jpg

Cœur d’ilot 30 Rue Rozier

AVANT / APRES

Locaux vélos et tri sont créés en RDC du bâtiment, accessibles depuis l’extérieur.
Portes de halls, signalétiques et éclairage sont repensés pour être plus accueillants.

Le rdc est mis en peinture pour assoir le bâtiment dans le jardin. Les accès aux seuils sont revus avec un accès direct par escalier et un accès de niveau depuis l’allée. Bien placés, les sols végétalisées sont préservés du piétinement, le jardin peut reprendre sa place.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-14.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL6.jpg

Cœur d’ilot 30 Rue Rozier

AVANT / APRES

Les emprises minéralisées sont réduites à une seule allée mixte piétons / véhicules occasionnels (incendie, gestion de la résidence) permettant d’étoffer le jardin.
En point haut l’allée est déblayée d’1m, permettant d’adoucir la pente et de mettre en accessibilité PMR plusieurs cages d’escalier.
Des cerisiers et érables sont replantés pour atténuer la présence des façades et murs pignons. Ces essences ornementales apportent un intérêt renouvelé à chaque saison (fleuraison, couleur automnale...)

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-13.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL2.jpg

Cours L44

AVANT / APRES

Les emprises minérales sont réduites en intégrant les contraintes véhicules incendie. Une grande pente en long est tirée du hall à l’allée principale permettant l’accessibilité PMR du hall. La rampe d’accès à la cave est adoucie pour faciliter la manutention des poubelles. Associé au hall, un local de tri est créé, il est accessible depuis le jardin. La présence de la végétation est renforcée par de nouvelles plantations qui viennent atténuer l’omniprésence des façades, mettre à distance les logements en rdc et habiller les murs pignons. Le soubassement du rdc est mis en peinture pour assoir l’assise du bâtiment dans le jardin.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-3.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL5.jpg

Entrée du 30 Rue Rozier

AVANT / APRES

Les anciennes cellules commerciales sont démolies permettant l’ouverture de la résidence sur la rue Arthur Rozier et l’accessibilité PMR de 6 cages d’escalier. Construit sur la limite de propriété, le mur des commerces est conservé pour préserver les aménagements de la copropriété voisine. Le pied de mur est traité en modelé pour engraver l’allée principale dans le jardin. Le seuil est pavé, la clôture opaque est remplacée par un clôture ajourée laissant filer les vues. Le local tri est démoli et intégré au bâtiment. Les pieds de façades sont ré-enduits pour prémunir les caves des immeubles faubouriens des infiltrations d’eau.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-6.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL9.jpg

Accessibilite PMR depuis la Rue Rozier

AVANT / APRES

La circulation incendie de la résidence est repensée permettant d’araser la rampe pompier initiale. Débarrassé de la contrainte de continuité de voie pompier, le nivellement de l’allée est revu depuis la rue Rozier. Il permet une desserte PMR de plusieurs cages d’escalier. Les cours sont décloisonnées, les vues filent, les trottoirs sont supprimés au profit du jardin.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-7.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL11.jpg

Pied de tour D1,

accessibilité PMR et aménagement sur dalle

AVANT / APRES

La tour D1 accueille plus de 150 logements, elle participe à la composition monumentale et un peu abstraite de la place des fêtes. Constatant que le hall principal ne regarde pas vers la rue mais est situé sur la même cote topographique que le trottoir, nous avons créée une terrasse qui tient l’horizontale depuis le trottoir jusqu’au hall et forme le socle de la tour. Les escaliers sont supprimés du parcours principal d’accès à l’immeuble, les habitants peuvent se croiser sans se heurter devant le hall, les appartements sont rendus accessibles PMR et la tour voit son rapport au sol conforté.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-17.jpg
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL7.jpg

Rehausse en R+1 des halls N1-N2

AVANT / APRES

Les halls et locaux techniques des bâtiments N1 et N2 autrefois aménagés en contre-bas de la rue Compans sont remontés d’un étage. La cours remblayée permet un accès direct depuis la rue et l’accessibilité PMR des logements. Pris sur les logements initialement en R+1, les halls et locaux communs et associatifs sont reconfigurés. Les angles des bâtiments sont ouverts pour une plus grande présence sur la rue. La clôture est remplacée par une clôture basse ajourée. Une cour plantée permet l’accès aux seuils.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-5.jpg
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-4.jpg
 
Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-EDL8.jpg

Accessibilité du Point d’Accès au Droit

AVANT/APRES

Initialement situé en R-1, le Point d’Accès au Droit est remonté d’un étage pour être de niveau avec la rue. La cours anglaise est remblayée et plantée, le trottoir “vient chercher” le pied d’immeuble. La clôture de parpaings enduits est remplacée par une grille basse. Le local est largement vitré pour une plus grande visibilité et dispose d’un accès direct depuis la rue.

Sylvos-ParisHabitat-CompansCrimée-12.jpg
 
 
 
 

MAÎTRISE D’OUVRAGE PARIS HABITAT OPH Direction de la Réhabilitation
ÉQUIPE Atelier Sylvos paysagiste mandataire / BMC2 et Yannick Gourvil architectes / OTCI bet TCE
MISSIONS Diagnostic, Mission complète de Maîtrise d’oeuvre
BUDGET 4,625 M € HT
SURFACE 15 000 m²
PHOTOGRAPHIES Arnauld Duboys-Fresney