La Petite Savine

 

Situé dans le chemin du vallon des Tuves, le projet de la «petite» Savine prévoit la restructuration et réhabilitation des bâtiments pour le bailleur social Logirem. Pièce d’un projet plus vaste de rénovation urbaine qui prévoit le désenclavement et le réaménagement des espaces publics du quartier haut de la Savine, la parcelle est impactée par la création d’une nouvelle traverse Béranger.
En réduisant la surface de la parcelle Logirem, la nouvelle traverse impose la création d’un parking souterrain. La présence d’amiante et la mise en conformité PMR des logements obligent à une restructuration profonde des immeubles. Les espaces extérieurs résidentiels sont organisés notamment par le biais du stationnement et du parcours de la rue à l’immeuble.

En accroche à la rue, chaque entrée d’immeuble est individualisée, créant ainsi 3 niveaux de plateaux soutenus par des murs gabions intégrant des parkings souterrains.
Les appartements situés en rez-de-chaussée sont supprimés pour laisser place aux parties communes ; halls, locaux vélos et OM, locaux associatifs ainsi qu’à trois passages sous porche qui permettent l’accès de niveau depuis la rue aux places de stationnements réorganisées en infrastructure à l’arrière de la parcelle.
Palette végétale, sols, mobiliers et clôture sont choisis en cohérence avec l’identité du site paysager du vallon des Tuves. Les plantations et usages sont pensés en adéquation avec les spécificités du climat méditerranéen.

 
 

MAÎTRISE D’OUVRAGE LOGIREM
ÉQUIPE Soisick CLERET architecte mandataire / Atelier Sylvos paysagiste / PG concept / ENERGETEC / ACCEO / IGC bet TCE
MISSION Mission complète de maitrise d’œuvre
BUDGET 11,2 M € HT
SURFACE 1,5 hectares
PERSPECTIVES Atelier Soisick Cleret