ZAC Nord Réaux

 

L’aménagement de la ZAC des Nord Réaux complète l’urbanisation du plateau d’Elancourt par la création d’un quartier résidentiel de 350 à 380 logements collectifs et individuels, introduisant dans ce territoire péri urbain une plus forte densité du bâti.
Le principe d’aménagement retenu est celui de «parc habité» en continuité avec l’environnement architectural et paysager existant.

Une rue-parc généreusement arborée privilégiant les circulations douces, traverse le quartier et trouve son prolongement dans les espaces publics boisés riverains. Une aire de jeux, un square et un bassin de lagunage complètent l’aménagement et assurent le passage entre l’espace habité et l’espace naturel du parc de la Boissière. Afin de répondre au souhait d’un quartier écologique formulé par la maîtrise d’ouvrage, nous développons un projet basé sur les objectifs environnementaux suivants : gestion à ciel ouvert des eaux pluviales, constitution d’une réserve d’eau disponible pour les services techniques, éclairage à faible consommation énergétique, utilisation de matériaux recyclés pour les corps de chaussée, réutilisation des terres végétales issues du site, prise en compte de la biodiversité et d’une économie de gestion des espaces verts dans le choix de la palette végétale et des stratégies de plantation.