Quartier de la Grand'Mare - ANRU

 

En 2003, Rouen Seine Aménagement a engagé, pour le compte de la ville de Rouen, la requalification des espaces publics du quartier de la Grand’Mare, une pièce maîtresse pour la recomposition des Hauts-de-Rouen.

Le projet piloté par le Grand Projet de Ville de Rouen et financé par l’ANRU, s’appuie sur une démarche urbaine ambitieuse : peu de démolitions, une résidentialisation «douce» respectueuse de l’esprit initial du quartier, l’introduction d’une mixité sociale et architecturale. Il se base sur le redimensionnement des rues, la création de nouvelles voies pour favoriser l’adressage des tours de logement, la création d’allées et de sentes permettant de mieux relier les îlots périphériques au cœur du quartier et au centre commercial restructuré, et enfin la création d’un axe piétonnier central Est Ouest de la terrasse des pins au mail Marcel Lods permettant l’articulation des différentes parties du quartier entre elles et avec les stations de Bus à Haut Niveau de Service TEOR.
Une attention particulière est portée au choix des matériaux ainsi qu’à la mise en valeur du quartier par l’éclairage.
Le cadre paysager et notamment le patrimoine arboré issu de l’histoire agricole et de la première étape d’urbanisation est préservé et mis en valeur. La politique de gestion des eaux pluviales du quartier permet de réduire le volume d’eau rejeté dans le réseau.

 
 

MAÎTRISE D’OUVRAGE Rouen Seine Aménagement / GIP-GPV de rouen
ÉQUIPE Atelier Sylvos paysagiste mandataire / OGI bet VRD / Charles Vicarini concepteur lumière
MISSION Mission complète de maîtrise d’œuvre, OPC, coordination technique, concertation publique, étude sur la gestion des eaux pluviales
BUDGET 11,6 M € HT
SURFACE 23 hectares dont 8,8 hectares d’espaces publics réhabilités et créés (voirie, parc, promenade et jardins publics)
PHOTOGRAPHIES Arnauld Duboys-Fesneys, Hermine Cleret