Parc régional de la Butte Pinson

 

Domaine régional de 110 hectares, le parc de la Butte Pinson prend place sur une butte témoin, relief emblématique du bassin parisien. Laissé à l’abandon après l’exploitation des gypses, le site a fait l’objet de décharges sauvages et d’occupation partielle par des habitats semi-sédentaires. Le projet est inspiré par la valorisation des existants et de leurs usages possibles pour la création d’un parc ouvert à tous les publics.

Nous sommes intervenus sur le “Ruban Vert”, véritable colonne vertébrale du projet et première tranche de réalisation donnant accès au cœur du parc depuis les deux rues qui franchissent le relief de part en part, rue de Pierrefitte et avenue Jean Jaurès.
Tracée pour limiter les travaux de comblement des carrières souterraines et assurer le confinement de produits amiantés, la promenade du Ruban Vert permet la valorisation des éléments du site à toutes les échelles : végétation existante, qu’elle soit spontanée ou issue de jardins aujourd’hui disparus, point de vues proches et lointains, couture du maillage des chemins mais aussi valorisation des terres du site, équilibre déblais/remblais et création de jardins partagés …
Différentes modalités de gestion sont mises en place : gestion différenciée, réintroduction d’une agriculture péri-urbaine (ruches, vergers, jardins ouvriers, pâturage...).