Fourrière intercommunale

 

Le programme s’inscrit dans le paysage des coteaux de la Seine, un paysage en profonde mutation, marqué par les infrastructures routières et la déprise agricole. La relocalisation de la fourrière intercommunale du SIVOM de Saint-Germain-en-Laye, en libérant des emprises foncières, participe aux ambiteux programmes de recomposition territoriale.
Notre intention est de faire de ce programme un projet réparateur des abandons et enclavements successifs de ces parcelles, en participant à la création d’un maillage paysager et écologique de grande échelle, du plateau des Alluets jusqu’à la Seine. Notre proposition table sur des dispositions économes en termes d’espace et de fonctionnement en :
– regroupant les programmes potentiellement polluants, nécessitant un gardiennage et des équipements spécifiques fourrières et garage solidaire
– mettant à profit la configuration du site, en rassemblant les programmes de faible intensité d’usage (stationnement des caravanes et des camions forains)
– évitant le bouclage routier autour d’une parcelle non acquise
– regroupant sous un même toit les éléments construits du programme, facilitant la mutualisation des services entre l’activité de la fourrière et celle du garage solidaire.
Le projet contre-balance le caractère technique du programme par une forte présence de la structure végétale afin d’assurer l’intégration paysagère et environnementale de la fourrière dans le site. Le projet de nivellement associé à un maillage de haies libres permet d’encastrer les plateformes projetées dans le terrain et de limiter les vues sur la fourrière depuis les infrastructures routières et les immeubles alentour. Les techniques de mise en œuvre du projet d’aménagement sont délibérément low tech et basées sur des savoirs faire respectueux de l’environnement.