Vallon de la Fondance

 

Le vallon de la Fondance, tout à la fois ouvert sur l’estuaire de la Seine et protégé de la mer, a longtemps fait le lien entre les quartiers habités du coteau de Gonfreville-l’Orcher et les terres agricoles du plateau. Il a accueilli successivement des jardins, des bunkers, une carrière et une décharge sauvage. Enfriché c’est devenu un lieu hors la ville qui s’est progressivement refermé. Intégré au périmètre d’aménagement de la ZAC du Chemin Vert, il a retrouvé sa fonction de liaison piétonne et permis d’intégrer une surverse des bassins de stockage des eaux pluviales d’une partie de la ZAC.

Pour réaliser le chemin et la surverse à ciel ouvert, nous avons réalisé un défrichage sélectif, le traitement des secteurs de plantes invasives (renouée), le re-profilage et l’élargissement du fil d’eau du vallon pour intégrer un escalier au profil en long adapté au contexte et un fossé aménagé pour répondre aux variations de débit des eaux pluviales (cloutage des sections les moins pentues, matelas Reno et brises-charge dans les sections les plus pentues, ouvrages tête de fossé amont et aval intégrés aux aménagements,…) et procédé à la replantation du sous bois.

Sylvos-Gonfreville-ZACcheminVert-vallon-12.jpg

Le vallon de la Fondance avant travaux

APRÈS

 
 

MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Gonfreville-l’Orcher
ÉQUIPE Atelier Sylvos paysagiste mandataire / Atelier Lauzeral architecte urbaniste / OGI bet VRD / Confluences bet hydraulique
MISSION Mission complète de maîtrise d’œuvre, études urbaines et réglementaires, étude d’impact, modification du POS, dossier loi sur l’eau, assistance à la réalisation, dossier de demande d’autorisation de lotir, coordination paysage urbanisme et architecture, assistance à la concertation publique.
BUDGET Espaces publics : 9,3 M € HT
SURFACE 39 hectares dont 29 hectares d’espaces publics