Place Rhin et Danube

 

L’avenue de Lattre de Tassigny et la place Rhin & Danube composent l’entrée de ville de Boulogne-Billancourt par le pont de Saint-Cloud et constituent un pôle d’échange entre le métro, le tramway et les nombreuses lignes de bus qui marquent l’arrêt sur la place. L’ensemble de la composition est marqué par une dissociation du nivellement de la chaussée et des trottoirs, l’accès au pont imposant le rehaussement de la chaussée alors que les trottoirs restent liés aux seuils des rives bâties.
En appuyant le projet sur la composition circulaire de la place, nous avons déplacé les arrêts de bus le long de l’avenue pour permettre le stockage des bus dans une contre allée dédiée, simplifié les parcours des piétons, désencombré les espaces des ouvrages inutiles ou mal implantés (ancien poste électrique, rampe d’accès à la station de métro,…), repris le nivellement de l’ensemble pour rassembler les pentes dans des emmarchements filants et créer des trottoirs confortables et complété les plantations de la place par une seconde couronne de platanes d’Orient, au plus près de la chaussée. Les ouvrages, escaliers filants, rampes, mobilier et soutènements, sont construits en calcaire flammé ou adouci. Les sols sont en asphalte noir, boutisses calcaires ou sable stabilisé.

 
 

MAÎTRISE D’OUVRAGE Grand Paris Seine Ouest
ÉQUIPE Atelier Sylvos paysagiste mandataire / OGI bet VRD
MISSION Mission complète de maîtrise d’oeuvre, OPC, coordination technique concessionnaires et moe concomitantes, charte chantier faible nuisance, AMO pour l’information du public, coordination avec le Comité de pôle de Saint-Cloud
BUDGET 2,2M € HT
SURFACE 6 400m²
PHOTOGRAPHIES Arnauld Duboys-Fresney