Quartier du Chemin Vert - ZAC

 

Le plateau de Gonfreville-l’Orcher est en passe d’être totalement urbanisé. Le projet d’aménagement du Chemin Vert constitue la limite d’urbanisation en rebord de plateau, face à la vallée de la Seine. À l’image du parc et de la terrasse du château de Gonfreville qui fait la lisière du plateau agricole, un vaste parc public en belvédère sur la vallée, préserve la continuité boisée de la ligne de crête et les vues sur l’estuaire. Le projet prévoit la construction de 280 logements, la création d’un parc de 15 hectares, d’une promenade piétonne de presque 2 kilomètres et d’un champ de foire. Associés à la promenade piétonne, des bassins recueillent les eaux pluviales de l’ensemble de la ZAC et protègent du ruissellement les habitations du côteau. Dans le parc, les boisements pré-existant et des chemins de traverse défrichés, mettent en relation différents quartiers de la ville.

 
 
 

MAÎTRISE D’OUVRAGE Ville de Gonfreville-l’Orcher
ÉQUIPE Atelier Sylvos paysagiste mandataire / Atelier Lauzeral architecte urbaniste / OGI - bet VRD / Confluences bet hydraulique
MISSION Mission complète de maîtrise d’œuvre, études urbaines et réglementaires, étude d’impact, modification du POS, dossier loi sur l’eau, assistance à la réalisation, dossier de demande d’autorisation de lotir, coordination paysage urbanisme et architecture, assistance à la concertation publique.
BUDGET Espaces publics : 9,3 M € HT
SURFACE 39 hectares dont 29 hectares d’espaces publics
PHOTOGRAPHIES Arnauld Duboys-Fresney, Hermine Cleret